LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA CHAPELLE DE LA FORÊT DE MEUDON

La Chapelle à ciel ouvert en forêt de Meudon.
La Chapelle à ciel ouvert en forêt de Meudon.

Lors de vos balades en forêt de Meudon, vous êtes nombreux à passer devant cet édifice situé le long de la Route du Cordon du Haut.

La plupart du temps, les promeneurs regardent cette étrange construction formant un enclos et continuent leur chemin. Nous avons eu l’occasion de rencontrer la personne qui a bâti cet ouvrage assez étrange. C’est un homme très croyant qui nous a expliqué pourquoi il a créé ce « sanctuaire ». Un véritable moment de partage qui nous permet de mettre enfin un nom et un visage sur cet homme.

Nous vous livrons ici une petite partie de son histoire qu’il nous a raconté avec gentillesse pendant plusieurs heures. Cet homme s'exprimant mal en français, nous espérons avoir retranscris correctement ses paroles. Voici son témoignage : 

Kévorg LAZIAN, créateur de la Chapelle à ciel ouvert.
Kévorg LAZIAN, créateur de la Chapelle à ciel ouvert.

Je m’appelle Kévorg LAZIAN, j’ai 90 ans et c’est moi qui ai construit cette « Chapelle à ciel ouvert » en forêt de Meudon.

 

Je suis né en Grèce le 28 novembre 1931. Pendant la seconde Guerre mondiale j’ai eu une enfance ballotée entre la Grèce, l’Arménie, la Bulgarie et la Roumanie. Après cet exode forcé, mes parents retournèrent vivre en Arménie en 1946.

 

En 1970, j’ai subi une importante opération chirurgicale. C’est à ce moment que ma foi envers Jésus-Christ s’est renforcée. Il m’a donné l’espoir et le courage et m’a permis de retrouvé la santé.

 

Après avoir passé par toutes les vicissitudes de la vie, j’arrive en France en 1989.

Kévorg LAZIAN nous raconte son histoire.
Kévorg LAZIAN nous raconte son histoire.

 

C’est au cours d’une promenade en forêt de Meudon que j’ai eu une vision. M’étant assis pour me reposer, j’ai senti étrangement quelque chose au creux de ma main. En l’ouvrant, j’ai découvert une petite pierre sur laquelle me sont apparus Jésus, la Vierge Marie et une croix. Suite à cette vision, je revins régulièrement au même endroit pour prier.

En mai 2011, je commence à entourer cette parcelle de la forêt avec des branchages pour la protéger et décide d’en faire un lieu de prière dédié à la Vierge Marie.

 

Sur différents troncs d’arbres, j’ai fixé une croix blanche pour symboliser la vocation religieuse de ce lieu. Dans l’écorce d’un arbre qui me tient particulièrement à cœur, j’ai gravé une croix peinte en blanc et l’ai décoré modestement avec des boutons perles incrustés. Sur ce même arbre, j’ai commencé à creuser une petite niche oratoire dans laquelle j'aimerai installer une statuette de la Vierge Marie.

Bien qu’il ne fasse de tort à personne, cet enclos a été maintes fois détruit, à ma grande tristesse. Mais, inlassablement je le reconstruis. Malgré mon âge avancé, je viens quasiment chaque jour pour entretenir mon "petit sanctuaire". Plus jeune je me déplaçais à vélo, mais maintenant une perte de motricité m’oblige à venir péniblement à pieds depuis mon domicile situé à Meudon-la-Forêt.

Je demande qu’une chose, soyez respectueux de cet endroit baptisé « Chapelle à ciel ouvert ». Ce lieu m’apporte tant de quiétude. Il est ouvert à tous. N’hésitez pas à venir vous recueillir ou simplement partager un moment avec moi…

Ci-dessous, quelques images extraites de notre longue entrevue avec Kévorg LAZIAN...

Nous remercions chaleureusement Kévorg LAZIAN pour son accueil dans sa « chapelle » et lui souhaitons de pouvoir continuer à vivre ces moments de recueil qui semblent donner un sens à sa vie.

Par Emmanuel Boullier

Publié le 25 août 2021


Écrire commentaire

Commentaires: 0